skip to Main Content

Discours Jacques Moignard Maire de Montech – Montech Talaos

Jacques Moignard, le Maire de la commune de Montech, nous a fait part de sa vision de ce projet des Résidences de Talaos, lors de l’inauguration le 28 juin 2019. Il a exprimé sa satisfaction et sa reconnaissance au Groupe ARGO en développant son souhait pour sa commune de demain :

« C’est toujours un moment important et agréable d’inaugurer quelque chose, mais ce quelque chose aujourd’hui est assez particulier puisqu’il s’agit d’une Résidence. Déjà le terme est adapté puisqu’il ne s’agit pas d’inaugurer un conglomérat d’appartements ou une suite de barre d’HLM, mais il s’agit d’inaugurer plutôt une résidence, et effectivement, lorsque ce terrain a été mis à disposition pour cette construction de résidence, il s’agissait d’un terrain relativement petit mais pour lequel il y avait des ambitions importantes car il s’agissait d’y implanter 32 logements. Donc pour le Groupe ARGO, arriver à réaliser ceci, c’était un pari quand même risqué, mais c’est un pari qui est réussi.  Lors de l’interview il nous a été demandé, avec Madame LAVERRON, qui est en charge de l’habitat au niveau social sur cette commune, s’il y a eu des complications, des difficultés pendant la conception ou la réalisation des travaux, il s’est avéré que non, tout s’est très bien déroulé.

Pour une petite parenthèse, la particularité de cette commune c’est que tous sujets de cette nature là donc d’importance quand même pour tout ce qui concerne le logement, sont traités en équipe, c’est-à-dire que malgré les spécificités et les spécialités de chacun, c’est chaque personne qui s’intéresse et s’occupe de ce projet. C’est pour cette raison que ce n’est pas toujours simple mais c’est qu’on appelle la concertation, la démocratie participative. En bref, ce n’est pas seulement le Maire ou l’Adjoint à la charge de l’Urbanisme ou l’Adjointe à la charge du Social qui s’en occupe mais c’est l’ensemble des personnes.

Donc pour résumer, c’est une réussite. Et c’est rare de dire quelque chose de ce genre, lorsqu’un élu est un peu vague dans ses propos on peut se poser la question mais ici ce n’est pas le cas, c’est une réussite. Réussite, parce que la problématique de nos localités proches des grandes villes comme Montauban ou Toulouse, parce que nous sommes dans un système qui fait que la concentration démographique s’épanche au-delà de Toulouse par un cercle concentrique pour arriver à Montauban puis ici à Montech puis dans d’autre localités alentours, c’est de pouvoir accueillir une population de plus en importante bien sûr, de plus en plus exigeante aussi, et de plus en plus en situation de revenus modestes et ceci sans connotation négative, c’est-à-dire des gens qui cherchent à se loger et à vivre honnêtement et correctement dans un cadre agréable et c’est ce que vous avez réussi à faire. Alors je crois que ce qui mérite d’être souligné ici c’est bien le mot réussite. En partie pour pouvoir saluer tous les entrepreneurs d’avoir participer à ce projet et surtout vous, le Groupe ARGO, qui en êtes à l’origine. Et je ne souhaite qu’une chose c’est que nous continuons puisque nous en avons besoin. Je le disais aussi, plus d’une centaine de logements ont été livrés seulement en l’espace d’1 an et demi sur la ville de Montech, et cela va se poursuivre. Ce sera donc une centaine de logements chaque année qui sera mise à disposition des habitants et des demandeurs. Madame LAVERRON le soulignait aussi, il faut savoir que la plupart des gens qui sont logés ici, sont des habitants de Montech et des alentours qui cherchent un logement plus accessible ou plus grand.

D’abord je suis très satisfait de cette réalisation, je pense que c’est un gage pour le futur et pour faire en sorte que les habitants de Montech et de ses alentours puissent rester et demeurer ici et vivre en toute tranquillité. On vous soulignait la conception même de ces habitats, c’est-à-dire, qu’il faut arriver à faire en sorte qu’il y ait une vie sociale qui s’instaure, c’est ce que permet ce programme immobilier à travers ce que j’appelle la morphologie architecturale du site.

Je voulais en conclusion vraiment saluer cette réalisation et j’attendais avec impatience ce jour d’inauguration qui est fort bien préparé. Donc bravo c’est une belle réussite, et nous verrons dans quelques années que ce site sera conservé en bon entretien et que les gens s’y plaisent et vivent heureux ici à Montech, comme il se doit. »

Back To Top